Skins & Bones

Publié le par ziggypop

Voici le titre du nouvel album des Foo Fighters. Depuis le temps que je parle d'eux, il faut bien que j'en écrive quelque chose.

Un album live enregistré à Los Angeles, lors d'un concert accoustique. Certaines mauvaises langues pourraient dire que le père grohl, marqué par son passage nivanesque (ce fut le dernier batteur du groupe mythique de feu Kurt Cobain), aurait voulu faire de même et marquer les esprits en sortant lui aussi un unplugged. Mais il n'en n'est rien, et surtout l'unplugged de nirvana est incomparable.

Pour les puristes des foo fighters (comme moi), cet opus permet de voir à quoi ressemble les morceaux en guitare accoustique, pour les autres, c'est un live plutôt réussi et c'est tout. Mis à part les hurlement stridents des filles en chaleurs appercevant le sexy (c'est vrai qu'il est sexy) mais blond Taylor Hawkins (et en plus c'est l'un des meilleurs batteurs de sa génération), le concert rend une ambiance chaleureuse, décontractée du gland et bon enfant. Pour ceux qui ont déjà assisté à un concert des foo fighters, le contraire serait surprenant. Quatre ajouts pour les musiciens, ce qui donne une dimension bien plus planante des morceaux mais également qui les rend bien plus enivrants pour certains.

L'album s'ouvre sur les très bons "razor" et "over & out", chansons que j'adore et qui passe en ce moment même.
Et à la première écoute, on se rend compte de la justesse de la voix du leader et du combo. Nous qui sommes habitués à les voir s'énerver sur scène, sautant partout, hurlant à pleine gorge, c'est assez surprenant de se rendre compte de la beauté des mélodies et de la véritable voix de Mossieur Grohl. Une petite ovation pour le très bon "Cold Day In the Sun", chanté par Monsieur Taylor Hawkins, qui ici mérite son titre de Monsieur avec un grand -M-. Si je me souviens bien, le live auquel j'avais assisté et qui restera gravé à ma mémoir jusqu'à ce que je meurs, c'est Taylor qui est que le devant la scène avec sa guitare et Dave à la Batterie. C'est d'ailleurs amusant de voir que deux batteurs ont une voix aussi rock'n roll pour ne pas avoir peur de pousser la chansonnette... "Skin & bones", le morceau qui donne son titre à l'album, est ébahissant de contiguité. Dès les premières notes, on se sent chez soi, l'ajout de l'accordéon renforce l'humanité de ce titre.
On soulignera l'hommage à Kurt Kobain dans le tout simplement sublime "Friend of a Friend", dont les paroles sont déchirantes, et chantées par Dave Grohl celà les rend encore plus tristes.

Mes trois derniers mots pour cet album ?
Superbe! Bravo! Merci!

Un morceau pour se mettre en bouche :

Over & Out :

 

Publié dans space-oddity

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Hi Ziggy ! <br /> J'ai mis les 2 vidéos sur mon blog.... <br /> Dans ma précipitation de ce matin, j'ai parlé du titre 'i'm afraid of americans', alors que c'est le morceaux 'Hallo Spaceboy' que les Foo jouèrent with The Duke ! <br /> A noter que lors de ce même concert c'est Sonic Youth qui accompagnèrent Bowie sur  'i'm afraid... '  <br /> A bientôt ! Kooks
Répondre
Z
nan, je les connais pas et c'est bien dommage mais je savais qu'ils avaient participé à son anniversaire, ainsi que bien d'autres d'ailleurs!! <br /> je vais faire un tour sur ton blog et les écouter, mais à mon avis, ça doit donner un truc de barge...<br /> 3 batteries, 2 basses, 2 leads??? laisse tomber ça doit être une tuerie !!!!! Merci de ton passage et n'hésite pas à revenir, c'est toujours ouvert et agréable...Cheers(8D)
Répondre
K
Merci pour cet alléchant extrait d'album.... <br /> sans réellement connaitre, j'ai toujours apprécié les Foo Fighters, notamment grâce à leur humour 'clipesque!'.... j'aime les gens qui se moquent d'eux mêmes... et eux le font, alors qu'ils sont super pros ! <br /> connais-tu les 2 duos fait avec D.Bowie lors d'un concert en 1997 ? j'apprécie énormement le titre 'seven years in Tibet' avec D.Grohl à la guitare...<br /> et le groupe en entier joua avec celui de Bowie sur 'i'm afraid of americans'... 3 batteries, 2 basses, 2 lead !!!! une version de ouf !  <br /> j'vais mettre ces 2 versions sur mon blog.. à bientôt. Kooks
Répondre